Saisons Culturelles Jazz Naturel Orthez

MÉMOIRE D'ESCLAVE

La véritable histoire de Frédérick Douglass

Concert théâtralisé

07 mémoie d'esclave-web

Je chante du Gospel et du Blues depuis si longtemps qu’en tombant par hasard sur le livre autobiographique de Frederick Douglass (Vie de Frédérick Douglass / traduit de l’anglais par SK Parkes / éditions Pagnerre à Paris /1848) je n’ai eu qu’une envie : adapter ce livre poignant pour en faire une fresque musicale sur l’esclavage et rendre modestement au peuple noir américain tout ce qu’il m’avait apporté.
 
Mon seul but est de raconter, une époque américaine difficile pour les noirs afro-américains et dénoncer l’esclavage. Raconter le quotidien d’un enfant esclave, l’exactitude de sa condition de vie, son calvaire, sa soif de liberté, sa grande intelligence et son énorme instinct de survie. Ponctuer ces chapitres par les différentes musiques et chansons que les noirs américains ont inventées, accompagnée par 2 des bluesmen les plus reconnus de l’hexagone Michel Foizon et Nico Wayne Toussaint.
 
Frederick Douglass sera le premier esclave américain à écrire un livre « témoignage ». Il deviendra conférencier, écrivain reconnu et homme politique respecté.
Gladys AMOROS

Chant et conte : Gladys Amoros
Guitare et chant : Michel Foizon
Harmonica et chant : Nico Wayne Toussaint