Saisons Culturelles Jazz Naturel Orthez

NOSAX NOCLAR

Centre d'art Image/Imatge

NoSaxNoClar-1-Jef-Rabillon

A l’heure où l’on croit tout connaître, NoSax NoClar rappelle que voyager demeure un mystère à chérir.

A eux deux, Julien Stella et Bastien Weeger claironnent un appel au voyage : vers l’autre, par la curiosité musicale sans frontières de Julien Stella (l’Irlande, les Balkans…) ; et soi-même, par l’élévation vers le rêve qu’ils appellent de leur souffle.

Ils jouaient déjà ensemble au sein de Groove Catchers. Le duo est une excuse pour se connaître davantage : pas de saxophone ni de clarinette mais deux âmes musiciennes en quête l’une de l’autre.

Deux musiciens qui ont fait le pari de puiser au fond d’eux même, de montrer que le dénuement n’est pas un synonyme du vide. A deux, dans cette formation atypique, ils n’ont d’autre choix que de se réinventer sans relâche, déployer l’énergie qu’il faut pour tenir le souffle continu tout en explorant les possibilités de rythmes, d’harmonies et de timbres en jonglant entre clarinette, clarinette basse, saxophone alto ou soprano. Concentré d’émotions fortes et de beauté brute, NoSax NoClar mène à la fois au recueillement et à la catharsis. Deux environnements en particulier confèrent à leur musique, qui touche au sublime, son ampleur poétique : les églises et la nature, où flotte l’idée que quelque chose nous dépasse en ce monde. C’est peu dire que l’écoute NoSax NoClar est une expérience intense dont il est difficile de ne pas sortir remué.

Julien STELLA – Clarinette
Bastien WEEGER – Saxophone / Clarinette

jazz-migration-logo_COUL_NO-BASELINE_800px

ajc_coul

« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de La fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. »

Pour en savoir plus