Saisons Culturelles

MOI, PHÈDRE

Compagnie le Glob

Création 2020 - 2021

17  Moi, Phèdre png copie

En 2016, la compagnie créait « Phèdre » de Racine. Quatre ans après, Roxane Brumachon, seule en scène, revient sur cette création. Elle donne à voir Phèdre, le personnage, et Roxane, la comédienne travaillant Phèdre. Elle dit les chemins de la création au plus intime des émotions, les peurs, les doutes, la joie.
 
Passant du personnage à la comédienne, elle joue ces moments de répétitions où le théâtre prend corps.  Car si la tragédie racinienne est particulièrement spectaculaire c’est qu’elle travaille sur l’explosive tension entre une forme très écrite et les pulsions meurtrières qui traversent les corps. Comment cela se fabrique-t-il ? « Moi, Phèdre » est le récit vibrant de cette recherche, un témoignage de comédienne au plus près de la réalité du travail de plateau, où les passions s’incarnent.

Texte : Jean Racine
Scénographie et mise en scène : Jean-Luc Ollivier.
Texte additionnel : Roxane Brumachon.
Interpétation : Roxane Brumachon.
Lumières : Cédric Quéau.
Costumes : Hervé Poeydomenge.
Musique : Vincent Jouffroy.
Maquillages :  Carole Anquetil.
Régie plateau : Damien Cruzalèbes.

Coproduction théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan, théâtre Ducourneau d’Agen, IDDAC-Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel. Résidence rémunérée OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.

En coréalisation avec

Logo-OARA