Soirée hommage à Graeme Allwright
Pierre et Willy trio invite Mathias Brenier
Au fil d’un long voyage teinté d’une discrétion admirable, ce troubadour des temps modernes d’origine Néo-zélandaise a transcendé la chanson folk en France, son pays d’adoption. Il a entraîné dans les refrains de ses créations ou de ses reprises magistrales (Léonard Cohen, Bob Dylan...) des millions d’adeptes sensibles à ses messages d’amour et de partage.
Cet interprète de chef d’œuvres cultes que continueront à fredonner nos descendants est parti le 16 février 2020 à l’âge de 93 ans, guitare à la main, dans l’indifférence d’une actualité focalisée sur les frasques sexuelles d’un homme politique dont le nom est déjà tombé dans l’oubli.
C’est un immense honneur qu’il a fait à la Ville d’Orthez en acceptant d’y faire escale en 2003, 2004 et 2013 dans le cadre du festival de jazz, cette musique chère à son cœur. Touchée par sa gentillesse et son talent, sensibilisée par cette rencontre historique inoubliable, l’équipe du service culturel a souhaité lui rendre un hommage à son image, en toute simplicité.
Les artistes qui animeront cette rencontre placée sous le signe de l’émotion et de la fraternité sont des fidèles héritiers de ce monstre sacré à l’allure d’un éternel Petit garçon humaniste, émerveillé par la vie, mais lanceur d’alertes précurseur. Qu’ils soient remerciés pour la spontanéité avec laquelle ils ont répondu à cette invitation.
Chant : Gladys Amoros
Guitare : Michel Foizon
Harmonica : Nico Wayne Toussaint